JANVIER 2022 - LRArchitectes remporte le concours pour la nouvelle école communale de Yvoir

Yvoir

Concours pour la construction d’une nouvelle école primaire et maternelle à Yvoir, lauréat

En association avec Atelier d’architecture Mathen et Atelier Paysage

Maître d’ouvrage Administration communale de Yvoir
Lieu Yvoir, Namur, Belgique
Programme Construction d’une école maternelle et primaire
Date 2021
Surface 1780 m2
Budget 3 140 000 euros HTVA
Photographe -

L’école s’installe au cœur d’un territoire rural ouvert à 180°, reliant les villages de Dorinne et Spontin par les campagnes et la vallée en contrebas. L’école s’inscrit en relation visuelle avec son contexte mais aussi en relation physique. L’implantation installe la nouvelle école dans une légère pente parfaitement exposée, elle épouse la topographie du site.

Les voitures sont invitées à venir par le haut et repartir par la vallée. Cette logique permet de limiter les flux vers un parking en amont qui comprend les places réservées aux enseignants et un parking en aval avec un « dépose minute ». Depuis ces deux poches généreusement plantées, les usagers accèdent directement vers le parvis de l’école. Celle-ci et la plaine sont reliées par des sentiers, des talus et de la végétation qui insère l’école dans un paysage étendu. Les cours s’accrochent au relief et se lient entre elles par des escaliers et des sentiers en pentes douces. Leurs implantations en terrasses laissent les ouvertures visuelles depuis les fenêtres vers le grand paysage.

Au sein de l’édifice, les classes sont aménagées afin de s’ouvrir vers le paysage et dégage de larges vues. Les locaux s’organisent autour d’une agora, placée au centre pour des raisons à la fois fonctionnelles et symboliques. Chaque classe bénéficie d’un grand contact visuel avec cette agora. Celle-ci facilite les relations avec l’extérieur. Le réfectoire renforce cette connexion tout en profitant de la transparence avec la rue. Les couloirs sont traités comme la prolongation des espaces collectifs et débouchent sur des vues cadrées projetées vers le paysage. Un noyau central abrite les sanitaires et canalise les déplacements en suivant une boucle périphérique autour des classes. Le projet aménage les classes de maternelle au rez-de-chaussée tandis que les locaux destinés aux élèves de primaire se situent à l’étage. La continuité spatiale est assurée par l’agora central, en double niveau.

Posé sur un socle, l’édifice est habillé par des élévations largement vitrées ouvrant les espaces sur l’environnement et exprimant le système constructif. Les façades légères sont réalisées en modules bois préfabriqués et isolés.

.