Centre de la petite enfance de Nivelles

Rénovation d'un section de la crèche communale

Maître d’ouvrage Asbl Centre de la petite enfance de NIvelles
Lieu Nivelles, Brabant Wallon, Belgique
Programme Rénovation d'une crèche
Date 2020 - 2022
Surface 405 m2 
Budget -
Photographe Nicolas Da Silva Lucas

« La vallée des fées » prend place à l’étage d’un bâtiment des années septante typique de la modernité qui regroupe plusieurs crèches. L’édifice est implanté en recul de la voirie et en lisière d’un parc urbain qui offre un contexte boisé et apaisé. Le plan rectangulaire est composé d’une trame irrégulière de poteaux sur laquelle prend place une toiture en pente légère couvrant des espaces avec hauteur de plafond variable

Les principales vues sont orientées au sud, protégés par une loggia, de larges baies s’ouvrent sur un jardin avec le parc en toile de fond. La façade nord comporte quant à elle de fines baies horizontales qui apportent aux espaces une lumière constante et diffuse. Les deux autres élévations de la crèche sont des façades. Sur l’une d’elles, mitoyenne avec une autre crèche, on retrouve l’accès principal.

Le projet de rénovation de la vallée des fées conserve le clos-couvert existant dont l’aspect extérieur ne peut être modifié. La capacité d’accueil passe de deux à trois sections pour un ensemble de 45 berceaux. La disposition et l’affectation des espaces sont étudiés conjointement avec les puéricultrices. Trois espaces d’évolutions avec alcôve de change dédiées aux différentes tranches d’âges sont disposés en façade sud et profitent de la terrasse.

Les enfants y effectuent la majorité de leurs activités, c’est pourquoi une attention particulière a été portée aux traitements acoustiques et aux volumes des plafonds afin de rendre les espaces identifiables et leur échelle perceptible. Des mobiliers fixes en bois prennent place entre les sections et intègrent des rangements, des alcôves, des assises et des jeux. Cela participe également à une atmosphère apaisante et accueillante. Une salle d’expérimentation et de motricité ainsi qu’une cuisine et une biberonnerie s’intercalent entre les trois sections afin d’accompagner les différentes temporalités de la journée. Les dortoirs se glissent quand à eux sous la toiture la plus basse à distance des lieux de vie en profitant d’une lumière diffuse du Nord.