Habitation FB

Rénovation d'une habitation unifamiliale et construction d'une piscine extérieure

Maître d’ouvrage privé
Lieu Auderghem, Bruxelles, Belgique
Programme Rénovation d'une habitation
Date 2015 - 2019
Surface 481m2 
Budget -
Paysagiste Atelier Paysage
Photographe Nicolas da Silva Lucas

Le projet s’implante dans un quartier calme constitué de maison quatre façades sur des parcelles de superficies importantes. Les masses végétales présentes sur le site constituent une qualité paysagère inédite accentuant le sentiment d’intériorité et d’intimité par l’absence de vue dégagée et de vis-à-vis avec le voisinage.

L’objectif du projet est d’intervenir de manière chirurgicale tant sur l’intérieur que sur l’extérieur de la maison existante. Celle-ci est une imposante bâtisse en briques de ton rouge/brun couverte par une toiture en croupe avec tuiles plates et lucarnes cintrées. Muni de volets traditionnels et de fenêtres arquées à croisillons, la demeure possède un style de fermette rurale. L’esprit de l’intervention est d’identifier le caractère traditionnel du bâtiment en dialogue avec une intervention contemporaine. La demande exprimée comprenait plusieurs aspects : augmenter les apports solaires au rez-de-chaussée et dans la chambre principale, ainsi que le réaménagement de la maison en respectant sa structure initiale.

Depuis l’extérieur, les interventions se résument par plusieurs apports : l’ajout d’un nouveau registre de lucarnes, sobres et épurées, elles sont revêtues d’aluminium et augmentent les surfaces vitrées. Ensuite, le percement de nouvelle baies développées en largeur soulignées par des châssis muni d’un encadrement minimaliste en aluminium.

Depuis l’intérieur, la requalification des pièces de vie se fait par des interventions ponctuelles nourrissant l’objectif d’améliorer la lisibilité globale des espaces. Au rez-de-chaussée, le projet recrée des axes de perspectives en contact avec le jardin et aménage une confortable cuisine. À l’étage, une aile est entièrement requalifiée pour y abriter le quartier des parents. Il est aussi prévu le rafraîchissement des pièces d’eau ainsi que l’aménagement d’une salle de jeux dans les combles de la toiture.

Quelques années plus tard, une seconde phase des travaux inscrit une piscine dans la seconde partie du jardin, jusque-là non laissée à la nature. L’implantation du bassin profite de la déclivité du terrain afin de le faire émerger du sol tel un socle minéral. De plus, son positionnement dégage l’opportunité de requalifier les espaces du jardin en n’ayant recourt qu’à une seule intervention : la juste implantation de la piscine. Un souci particulier a été apporté afin d’éviter les vis-à-vis des voisins. L’espace de natation s’implante en harmonie avec les arbres sans que ceux-ci ne souffrent de la présence de la piscine.

 Télécharger le PDF du projet