AOUT 2021 – Notre proposition pour l'extension de l'école fondamentale du Sart Tilman à Liège

Rénovation et extension de l'école fondamentale du Sart-Tilman

En association avec ARTAU architectures

Maître d’ouvrage Ville de Liège
Lieu Sart-Tilman, Liège, Belgique
Programme Ecole fondamentale
Date 2021
Surface 2960m2
Budget 4 556 000 € HTVA
Paysagiste Atelier Paysage
Photographe -

Le site de l’école du Sart Tilman jouit d’un cadre privilégié et rempli de potentialités, hors du tumulte de la cité et pourtant facile d’accès. Nichée juste au milieu d’un bois, elle ne bénéficie cependant que de peu de contact avec la forêt. L’ambition du projet est de lier son architecture au paysage constituant la toile de fond.

Pour l’extension de l’école, le projet consiste en une solution architecturale intégrée, plutôt que l’addition d’une multitude d’actions ponctuelles désordonnées. Par ailleurs, le choix d’implantation du nouveau bâtiment est réfléchi afin de proposer des synergies avec l’édifice d’origine, organiser un phasage non contraignant des travaux et éviter une conduite d’eau enterrée non déplaçable.

L’écriture architecturale se caractérise par l’empilement de strates horizontales d’épaisseurs variables, les ouvertures trouvant leurs places dans les couches les plus larges. Par évocation au caractère forestier du site, l’architecture adopte des tonalités vertes. La couleur s’éclaircit poétiquement plus on s’élève vers le ciel. Par analogie aux troncs des arbres, les colonnes soutenant les préaux et les étages sont de diamètres variables et adoptent un positionnement aléatoire.

La morphologie de l’édifice reflète la compacité de l’architecture mise en place, soucieuse de proposer une approche à la fois économe et durable. La volumétrie du rez-de-chaussée développe des façades obliques, en retraits, se glissant sous les étages afin de créer de grandes surfaces couvertes occupées par deux préaux en lien directs avec chacune des deux cours de récréation.

A l’intérieur, l’aménagement se veut rationnel. Les fonctions à caractère collectif se placent au rez-de-chaussée, telle une prolongation intérieure des espaces de jeux extérieurs. Aux étages, les locaux pédagogiques sont disposés le long des façades aux meilleures orientations. Un double escalier inversé se déclinant en gradin constitue la colonne vertébrale des circulations et animent des espaces de circulations en plateau, évitant l’écueil de longs couloirs.

.