JUIN 2022 - Notre proposition pour le concours de la nouvelle implantation de l'Athénée Paul Delvaux à Louvain La Neuve

LAUZELLE

Concours pour la transformation d'un ancien bâtiment de bureaux en vue d'y installer la section secondaire de l'Athénée Paul Delvaux

Maître d’ouvrage: Fédération Wallonie Bruxelles
Lieu : Louvain La Neuve
Date : 2022
Surface : 4.597 m²
Budget:: 5.315.573 € HVTA, hors honoraires

En construisant le projet pour la nouvelle implantation de l’école de L’athénée Paul Delvaux de Lauzelle, nous avons essayé de répondre à la question suivante :

Comment l’architecture scolaire peut-elle contribuer à la réussite de tous les élèves ?

Ici la réussite est entendue au sens large comme l’acquisition de compétences multiples, formelles et informelles, l’accomplissement, l’épanouissement, la sociabilisation, la prise de conscience des enjeux sociétaux essentiels, … Tous ensembles, devant permettre une pratique qualitative de la citoyenneté.

Suite à la lecture du programme, à l’analyse du contexte urbain, à la visite du site à réinvestir, à la prise de connaissance du projet de l’école, et des objectifs du pacte d’excellence de la FWB, nous avons entamé cette démarche en interrogeant l’espace scolaire au sens des différents objectifs poursuivis par la pédagogie.

L’école = lieu fédérateur, générateur de dynamique sociale.

A l’échelle du quartier, nous avons tenté de transformer le bâtiment choisi, fermé, opaque et insipide en un point de repère du paysage urbain de Louvain La Neuve. Un point de repère tant visuel que social. L’école devient un lieu de rassemblement, elle s’organise comme un trait d’union :

  • Du quartier : entre les élèves et les habitants, entre les différentes générations et cultures qui l’habitent
  • Entre les différents sites scolaires (existant, en gestation et à venir)
  • Entre le Louvain La Neuve d’aujourd’hui et celui de demain (quartier Athéna).

Cela se traduit spatialement par une large ouverture du plan du rez-de-chaussée qui crée un passage visuel pour les riverains mais physiques pour les élèves depuis l’espace de la rue vers l’école et, plus loin, la cour, en intérieur de parcelle. Cette traversée devient le cœur de l’édifice. Elle est une invitation à pénétrer le bâtiment, aménagée comme un foyer fédérateur aux multiples usages et contacts. Dans sa partie centrale, elle est ouverte sur toute la hauteur du bâtiment qui dégage, en toiture, de larges baies laissant pénétrer la lumière naturelle. 

Elle est organisée en une succession de 3 espaces distincts (Petite salle polyvalente, foyer et préau) aux ambiances variées qui peuvent être réunis en un seul grand lieu de rassemblement. Sa disposition lui permet également de s’ouvrir et de projeter son fonctionnement vers le quartier lors d’activités spécifiques.

Le dispositif d’entrée est symétrique pour accueillir avec la même qualité, les élèves et professeurs qui entrent, par la cour, depuis le Boulevard ou ceux qui viendraient comme les visiteurs et riverains, par le parvis tourné vers le quartier et l’antenne existante.

Cela se traduit visuellement par une requalification des façades existantes en y intégrant le travail de la plasticienne proposée. Une intervention sobre en termes de cout mais importante en termes d’impact et de revalorisation pour créer un sentiment d’appartenance et une appropriation plus facile par les usagers de l’édifice réinvestit.

L’école = lieu de vie et espace d’expérimentation

L’espace central est organisé en forum support de nombreuses activités (Réunions, débats, projets, séances d’information, spectacles, projections,…).

Au rez-de-chaussée, il est le carrefour des 2 fonctions principales tournées vers la transition numérique : La bibliothèque numérique, le Fab Lab, et, des 2 espaces spécifiquement réservés aux professeurs et à l’administration d’une part, et aux élèves et éducateurs d’autre part.

Lieu structurant, on y retrouve à la fois une zone de gradin et les départs des 2 escaliers qui mènent au niveau supérieur de telle sorte qu’il participe, avec beaucoup de lisibilité, de la transition entre l’étage du bas, dédié aux fonctions plutôt communes et, l’étage du haut, où s’implantent les différentes classes et laboratoires.

Il permet aussi à l’école de ne faire qu’UNE tout en proposant une grande diversité d’espaces

L’école = vecteur de rencontres et de projets collaboratifs

A l’étage, les classes « conventionnelles » sont réparties en couronne, le long des façades pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle et de vues vers le paysage environnant.  A l’intersection entre 2 groupes de classes, on retrouve les locaux d’apprentissage mixte pour les groupes plus restreints. Ils se signalent tant dans le bâtiment, qu’en façade, par une grande transparence des parois, favorisant l’entrée de lumière au cœur de l’édifice.

La distribution des espaces d’apprentissage se trouve à la rencontre entre la couronne périphérique des classes et le cœur partagé en double hauteur. Ce sera une zone privilégiée d’échanges informels que nous souhaitons favorisés en y travaillant des éléments à différentes échelles (bancs intégrés au seuil de chaque classe, zones d’exposition, paliers élargis, balcons vers le forum). Ils seront, avec les locaux dédiés à la radio et au journal, des vecteurs de communication et de rencontres pour toutes les activités partagées dans l’école.

L’école = Lieu exemplaire en termes de durabilité

Vous avez ouvert la voix en choisissant pour la nouvelle école, de recycler un ancien bâtiment de bureaux qui de surcroit est installé en ville, à proximité immédiate de votre implantation actuelle et qui jouit d’une accessibilité aisée qu’elle soit piétonne, cycliste, en transport public ou en voiture.

S’engager sur le chemin de la durabilité, c’est avant tout faire preuve d’inventivité pour faire du qualitatif tout en consommant moins.

Dans cette logique, outre l’isolation performante et les installations techniques adaptées :

  • On préserve au maximum l’existant (abords et bâtiment) que l’on transforme au minimum pour libérer les moyens à dispositions dans la générosité et la qualification des espaces créés.
  • On préserve structure et façades existantes que l’on « habille » pour les rendre plus performantes énergétiquement
  • On donne de la polyvalence aux espaces (grande salle du rez-de-chaussée, classes partagées, paliers, forum,…)
  •  
  • On réutilise les matériaux démontés en leur donnant une nouvelle vie (préau en option)
  • Pour les nouveaux éléments introduits, on favorise l’utilisation (option PRR) des matériaux durables et naturels.

Par ailleurs, on rend ces interventions visibles pour qu’elles puissent servir de support pédagogique et installer dans la conscience collective de nouvelles références en termes « d’habité ».

On encourage également les usagers à participer à cette transition en favorisant l’usage des modes doux dont le vélo pour lequel on réserve, au sein même de l’édifice, un large espace existant pour le parcage protégé et sécurisé. Espace aisément accessible depuis chacune des entrées.

L’école = Lieu inclusif favorisant l’intégration

La mise en place de espaces et des circulations permet à l’école de proposer une diversité de lieux et de parcours pour mieux répondre aux spécificités et besoins de chaque élève et de chaque enseignant en tant qu’individu.

Une attention particulière est réservée aux PMR, par la mise en place d’un ascenseur, de plusieurs sanitaires spécifiques et de places de parking adaptées judicieusement répartis pour ne pas les contraindre à suivre un parcours qui serait contre nature.

L’école = Projet en constante évolution

Dans son site.

A court terme, l’accès principal au site reste rue des Cîteaux avec un rapport à la ville, à la rue, sous une forme de grand parvis minéral et quelques assises à l’ombre des arbres.

A long terme, une seconde entrée s’ouvre vers le boulevard, vers le nouveau quartier et la nouvelle école. Entre les grands arbres existants, on crée une ouverture dans le cordon végétal.

 

.