SEPTEMBRE 2021 - Notre proposition pour le concours APIBW: construction de 16 logements à Court Saint Etienne

APIBW

Concours pour la rénovation et la construction de 16 logements sociaux à Court-Saint-Etienne, non retenu (2ème)

En association avec VVV architecture et urbanisme

Maître d’ouvrage: Agence de promotion immobilière du Brabant wallon (APIBW)
Lieu: Court-Saint-Etienne
Date: 2021
Surface: 1875 m²
Budget: 2.775.000 € HTVA,
Photographe -

Habiter à Court-Saint-Etienne, c’est habiter la vallée de la Dyle, son paysage et son passé industriel. L’implantation de 16 logements à l’articulation de l’Avenue de Wisterzée, axe principal de la commune et du nouveau quartier « Court-Village », implique de se mettre en relation avec les qualités et contraintes urbaines et paysagères de ce lieu. En ce point précis se trouve une maison en briques, inscrite à l’inventaire du patrimoine wallon, elle occupe une parcelle étirée entre l’avenue et la Dyle, site du projet.

La maison existante est rénovée et valorisée, comme un trait d’union spatial et historique entre les quartiers. Sa morphologie en volume détaché est complétée par deux nouvelles villas urbaines abritant des logements à appartements. Les intervalles laissés entre les ensembles construits permettent d’installer des relations de voisinages, des vues et un ensoleillement tout en agissant comme des filtres visuels et climatiques. C’est aussi ces espaces entre-deux qui organisent les flux du rez-de-chaussée. Ils sont verdurisés et donnent à tous les logements la qualité d’habiter en bord de Dyle malgré la profondeur de la parcelle. Ces parenthèses vertes dialoguent avec le trottoir, embellissent et bonifient l’espace publique le long de la rue.

Profitant de la légère déclivité du terrain, les deux villas urbaines en construction neuves sont légèrement surélevées pour accueillir l’ensemble des places de parking et locaux vélos au rez-de-chaussée inférieur, installant par là un rapport « de bel étage » pour les logements les plus proches de la rue. Par ailleurs, cette mise à distance tient à hauteur raisonnable les logements en cas de crue et inondations telles qu’elles ont eu lieu lors de l’été 2021.

Le projet s’inscrit dans une démarche globale de durabilité et d’écologie. Celle-ci se décline notamment dans la volonté de conserver la villa existante et sa matérialité en maçonnerie. Les nouvelles villas sont construites à son image en briques de parement. Un socle en béton organise le rapport au trottoir et les limites privé-public. Il se décline ensuite en linteaux également en béton qui marquent les étages. Les menuiseries sont en bois toute hauteur, conférant un caractère chaleureux et lumineux. Tant d’éléments de relecture de l’existant qui, combiné à l’ensemble des intentions architecturales et philosophiques citées précédemment, permettent de lire l’ensemble du projet comme une seule et même entité.

.