Hauts-prés
Construction d'un éco-quartier de 11 logements, 1 commerce et 1 cabinet dentaire
Maître d’ouvrage Macors
Lieu Hamois, Namur, Belgique
Programme Construction d'un éco-quartier
Date 2016-2025
Surface -
Budget non communqiué
Photographe Nicolas Da Silva Lucas
Hamois, est un village du Condroz marqué par un relief vallonné et un paysage typique de la région. Le site du projet se déploie le long de la chaussée de Liège (N97), principal axe structurant du village, et profite de vues dégagées sur les crêtes agricoles au sud et les paysages lointains au nord-ouest. Implanté sur une parcelle au relief prononcé, bordée à l’est par un bois, le projet s’insère dans une zone de transition entre ruralité et urbanité.
L’inscription des bâtiments dans son site suit une logique de dialogue avec le relief, les lignes de force naturelles et l’urbanisme environnant. Les constructions s’alternent pour éviter les vis-à-vis, tout en s’alignant ponctuellement sur les bâtis voisins afin d’assurer la continuité. Ce nouveau petit quartier offre une diversité de fonctions favorisant les interactions sociales. Chaque logement bénéficie d’un jardin orienté au sud, d’une relation directe au paysage et de percées visuelles conservées entre le parvis et le bois. Une voirie intérieure dessert les stationnements et, depuis celle-ci, se déploient, en peigne, cheminements piétons reliant les différentes zones du site et prolongeant les parcours existants.
Le projet propose une diversité de typologies favorisant l’habitat individuel de qualité. Il privilégie des logements en triplex avec jardins privatifs, séjours traversants lumineux et espaces en double hauteur, ainsi que des logements de plain-pied pour personnes âgées.
Le traitement architectural vise à offrir des intérieurs fluides et variés, ancrés dans leur environnement, tout en assurant l’intimité des espaces de vie par l’usage du végétal et du relief. Constructivement, la sobriété et l’efficacité sont privilégiées. Les élévations se caractérisent par un jeu d’ouvertures généreuses pour les pièces de vie et plus discrètes pour les espaces intimes, créant une composition équilibrée entre pleins et vides.
Enfin, le choix des matériaux répond à un souci de durabilité et de cohérence matérielle et chromatique avec le site : Il confère au projet une identité contemporaine et ancrée, en équilibre entre fonctionnalité, intégration paysagère et ambition écologique.
Une attention toute particulière a été portée sur le traitement des eaux de pluies en dessinant les abords pour gérer de manière durable et intelligible l’infiltration des eaux sur le site. Les noues et ruissellements ainsi créés participent à l’animation du site au gré des saisons.
Du point de vue énergétique, les bâtiments ont été conçus pour fonctionner en parfaite autonomie.