la dernière pièce

Rénovation d'une ancienne ferme en restaurant à Evelette

Maître d’ouvrage La dernière pièce
Lieu Evelette, Namur, Belgique
Programme Restaurant
Date 2013 - 2015
Surface 120 m2 
Budget -
Photographe Marie-Noëlle Dailly

Situé à Ohey, commune rurale peu densifiée de la province de Namur, le projet consiste en l’extension et la rénovation d’une maison, dans le but d’y accueillir un restaurant. La parcelle qu’occupe initialement le bâtiment est très étroite et non-orthogonale, son seul espace vacant est un dégagement trapézoïdal sur sa gauche d’environ 7 mètres de long. C’est dans ce coin de terrain pentu et rocailleux que se trouve « La Dernière Pièce ».

Bien que contraignantes, les caractéristiques du site ont permis l’élaboration d’un projet évident, puisant ses racines dans son contexte. Le projet reprend le gabarit du pignon contre lequel il s’adosse et prolonge l’espace habitable jusqu’à la mitoyenneté. Le volume nouvellement construit décalque méticuleusement le profil de l’habitation existante, jusqu’à reproduire le débord de la corniche voisine.

Contrairement au bâtiment existant, le projet emprunte un vocabulaire architectural contemporain. Les contrastes sont francs : entre les pleins et les vides, entre le neuf et l’ancien entre le lisse et le rugueux. Il en résulte un monolithe noir dont chacune des facettes est bardée de tôles d’acier ondulées en référence aux constructions agricoles locales.

La recherche d’une évidence dans le concept s’est également traduite dans l’exécution, par l’expression claire des matériaux constructifs. Ainsi, les voussettes du hall sont assumées. Le pignon de brique reste visible depuis l’intérieur. Les chevrons de la mezzanine sont laissés apparents et le sol de la salle du rez-de-chaussée est naturellement en béton.

 Télécharger le PDF du projet