La ruche

Concours pour la construction d’appartements pour personnes âgées et un magasin de seconde main pour La Ruche chapelloise, à Chapelle-lez-Herlaimont (non retenu)

Maître d’ouvrage La ruche chapelloise
Lieu Chapelle lez Herlaimont, Hainaut, Belgique
Programme 6 logements et un commerce
Date 2016
Surface 683 m2 
Budget 988 285 euros HTVA
Photographe -

Le site choisit pour la construction d’une résidence pour séniors se caractérise par un front urbain fait de mitoyennetés aux alignements variables, parfois interrompues, renfermant un cœur d’ilot verdoyant. Dès lors, l’implantation du projet suit deux logiques : la densification en hauteur afin de libérer le plus possible de surface au sol d’une part et l’introduction d’un décalage depuis le front de bâtisses, afin d’aménager un parvis nécessaire à l’infrastructure. Celle-ci doit également accueillir un commerce dialoguant avec le domaine public.

En analogie avec les maisons bel étage, le commerce se trouve au rez-de-chaussée tandis que les espaces de vie des 6 logements et la salle communautaire se répartissent les quatre niveaux supérieurs. Le gabarit s’apparente aux immeubles à appartements existants. Un grand balcon est créé sur le couvrant rez pour s’étendre sur les places de stationnements. À l’arrière, le balcon s’étend pour permettre la création d’une grande terrasse et l’implantation d’un potager.

La volumétrie est simple, compacte et verticale, elle se termine par une toiture plate soulignée et divisée par l’horizontalité du grand balcon. La composition des façades est rigoureuse et systématique. Elle utilise le vocabulaire répétitif à l’image des constructions plus anciennes. La simplicité volumétrique et la répétition d’éléments participent à la rationalité du projet en adéquation avec la maitrise des coûts.

Le choix du matériau de parement se porte naturellement sur une brique de ton brun-rouge présente sur les différents bâtiments de la rue et du centre-ville. Elle confère au projet un matérialité en mimétisme avec le contexte. Elle offre aussi une intemporalité, une continuité de lecture du bâti dans la rue et une durabilité dans le temps. Le grand balcon est en béton coulé sur place. Il offre un balcon partagé ample et généreux vers la végétation environnante tout en tenant à l’écart du parking des voitures.