Les Échos du Hoyoux
Rénovation et extension de la salle de village "Les Echos du Hoyoux" à Modave
Maître d’ouvrage Administration communale de Modave
Lieu Modave, Liège, Belgique
Programme Rénovation et extension d’une salle de village
Date 2025 -
Surface 300 m2
Budget - HTVA
Photographe LRArchitectes
Ancrée au cœur du Condroz liégeois, Modave présente un environnement dont il est impossible de rester insensible. D’une part, un bâti puissant en pierre calcaire et de l’autre, des paysages qui s’ouvrent aidés par un relief et une végétation favorable. Dans ce contexte, l’intervention, bien que résolument contemporaine, s’attache à respecter les lieux en venant poursuivre une écriture existante avec attention et justesse. Il s’agit moins de construire que de révéler et de prendre place avec mesure dans ce qui est déjà là. Affirmer une présence juste, celle d’un équipement culturel naturellement central, à l’articulation du village et du paysage, entre la rue et le jardin, entre bâti ancien et nouveaux usages.
L’intervention visera d'abord le respect et le soin du bâti principal existant. On y touchera peu ; seulement pour permettre à cette ancienne grange de répondre aux attentes de notre époque et d’envisager l’avenir sereinement. On y découvre aussi le potentiel d’un volume oublié en combles. Opportunité future à envisager.
La nouvelle salle polyvalente prend naturellement place en lien direct avec le jardin, le soleil et les vues. Profitant du relief existant sa terrasse surplombe légèrement la végétation et, en quelques pas, on foule l’herbe du pré fleuri.
On entrera « entre » ces fonctions pour leur permettre de vivre avec un maximum d’autonomie. C’est dans cet interstice central et vivant que s’installe le foyer, cœur du projet. Il articule les fonctions, crée des liens visuels et physiques entre l’intérieur et l’extérieur, entre la grande salle, la petite salle et le parvis du futur projet paysager. Il devient un lieu de convergence où les usages se croisent naturellement. L’organisation du programme privilégie alors la polyvalence. Qu’il s’agisse d’un spectacle, d’un souper des scouts ou d’une expo scolaire, le lieu s’adapte et se met au service de tous. Il permet aux générations de se rencontrer et de tisser des liens. Plus qu’une annexe, c’est un espace fédérateur, créateur de dynamique collective pour les habitants de Modave.
La matérialité se veut simple et fonctionnelle, sans superflu. Cette frugalité volontaire soutient un équipement souple, où chaque matériau est à sa juste place. Le projet est lisible, efficace — il trouve sa force dans l’évidence.