Square de l'Amical
Rénovation du square de l'Amical à Rocherfort
Maître d’ouvrage Administration communale de Rocherfort
Lieu Rochefort, Namur, Belgique
Programme Rénovation de la place publique construction d'un pavillon du tourisme et d'un scène
Date 2018 -
Surface 1900 m2
Budget 2 000 000 euros HTVA
Photographe -
En association avec: Atelier Paysage - Emilie Boeur - Boris Paternostre
Le square de l’amicale se perçoit aujourd’hui comme un espace arboré dans le parcours urbain. C’est un lieu de passage important comme une dilatation dans l’espace rue qui relie la collégiale, le centre culturel (ancien hôtel des roches), l’hôtel de ville, et le parc en contrebas.
C’est un lieu important dans la vie rochefortoise, associé au centre culturel, il permet le déploiement du festival du rire et autres festivités du centre-ville. Et pourtant, ce lieu n’existe pas pour lui-même, c’est une forme de vide résiduel, encombré de multiples « objets urbains » que l’on traverse ou que l’on occupe sans percevoir et sans respecter ses qualités intrinsèques. C’est de ce constat qu’est née la volonté d’en faire un véritable espace public identitaire en renforçant ses qualités spatiales et en structurant les usages.
Les grands axes du projet sont : Requalifier le square comme un espace public
En créant une esplanade
L’aménagement commence par un travail de soustraction (démolitions, démontages et quelques abattages) pour mettre en évidence le platane central et laisser percevoir le vide dans ses dimensions maximales.
Le stationnement le long de la voirie est supprimé ainsi que le quai de l’ancien train touristique au profit des usagers actifs. Devant et derrière, le vide établit des liens avec l’espace rue et avec le parc. A gauche et à droite, le vide se définit d’un côté par le centre culturel et son extension et de l’autre côté par la nouvelle scène couverte permettant de construire une géométrie équilibrée. L’esplanade se compose sous deux trames, une dont l’orientation s’appuie sur le centre culturel et la muraille vers le parc et une seconde qui vient du coteau et de la ville. Ces axes s’expriment dans la gestion du relief en escaliers et rampes formant les accès sur le plateau principal depuis le parc, depuis la rue (pompiers, camions) et dans la continuité des trottoirs. Le projet dessine un tapis de sol uniforme sur la place et dans les rampes du parc, continu sur les nouvelles élévations construites.
Ce tapis de sol est composé de grandes dalles en béton gris clair en s’inspirant des soubassements en pierre taillées des édifices remarquables du centre-ville
Autour d’un arbre :
Si le square s’établit en continuité avec les espaces minéraux du centre-ville, son histoire et son statut de parc le relie pourtant avant tout au paysage en contrebas. Son caractère d’espace vert doit être valorisé malgré les multiples pressions d’usages. Le platane est valorisé au centre en préservant sous la couronne, une grande surface en gravier pour respecter le plateau racinaire. En léger creux, cette surface constitue un lieu dans le lieu, se rassembler autour de l’arbre. Sur les trottoirs, le projet prévoit la plantation de plusieurs arbres de petite taille similaires à ceux plantés dans la percée urbaine afin d’assurer une consistance et une continuité. Sur l’esplanade et dans la rampe, d’autres fosses d’arbres sont constituées pour accueillir plusieurs arbres de moyenne grandeur qui assureront les multiples rôles des arbres urbains. De même, il est projeté dans cette rampe de permettre à la végétation herbacée de s’insérer dans les revêtements (comme dans les roches naturelles) et d’assurer une continuité avec le coteau.
Avec une continuité visuelle vers le parc - En reconnectant les parcours urbains par une rampe piétonne - Animant la ville avec une fontaine et des équipements de convivialité
Construire des édifices accueillants :
Le projet développe la programmation de deux édifices qui formalisent les côtés de l’esplanade. Aujourd’hui, l’ancien hôtel des roches n’a pas de répondant spatial, ce qui participe à la difficulté d’identifier le square comme un lieu à part entière, bénéficiant d’une vraie tension spatiale ;
Même si leurs finalités sont différentes, le projet a voulu définir un équilibre et un rapport architectural entre les deux éléments construits et la place assurant une cohérence et clarifiant la perception d’un ensemble spatial.
Ils se distinguent par :
Un bâtiment d’accueil pour Rochefort Tourisme
Une scène couverte permanente
Un chapiteau temporaire