Anderlecht

Construction de vestiaires de football pour le terrain Vercauteren à Anderlecht

Maître d’ouvrage Administration communale d'Anderlecht
Lieu Anderlecht, Bruxelles, Belgique
Programme Construction d'une infrastructure sportive passive
Date 2013 - 2021
Surface 333 m2 
Budget 1 620 000 euros HTVA
Photographe Nicolas da Silva Lucas

Le projet est implanté entre un terrain de sport situé à l’Est du canal de Bruxelles-Charleroi, et, une future promenade piétonne qui parcourra l’intérieur de l’îlot assez arboré. Sa position particulière lui confère un rôle d’enceinte percée ponctuellement par une porte qui mène à l’infrastructure sportive. Son expression participe de la fonction, en présentant, côté promenade un mur aveugle en brique.   Cela confère une certaine épaisseur habitable à la limite qui entoure le terrain et intimise ce dernier des espaces environnants.

Le plan s’organise très simplement en deux volumes basés sur une trame de 3.9 mètres. Ceux-ci sont articulés par un passage couvert qui fait office de porte vers le terrain de sport. Le volume de gauche comprend les vestiaires ainsi qu’un espace d’accueil. Le volume de droite abrite la conciergerie et un local de rangement pour le matériel. L’espace d’accueil occupe de cette manière une position centrale et constitue une sorte de tribune couverte propice au rassemblement des amateurs du ballon rond. Une épaisseur technique est créée le long de la façade orientée Nord-Est du volume de gauche. Cette épaisseur comprend notamment les différents sanitaires, les douches des vestiaires ainsi que l’infirmerie.

Le projet développe une toiture débordante sur toute la longueur de l’édifice du côté terrain. Cette casquette permet aux spectateurs d’être protégés par temps de pluie. Cette avancée architecturale joue également un rôle de pare-soleil en période estivale. La façade orientée vers l’extérieur de l’enceinte sportive est fermée tandis que l’espace dédié au concierge bénéficie d’une ouverture vers l’extérieur. Un contact visuel est ainsi établi avec le flux des visiteurs.

A l’intérieur, les matériaux retenus sont très simples, résistants et faciles à mettre en œuvre. Il s’agit en effet de blocs de maçonnerie apparents, du béton lissé au sol et du carrelage dans les douches. A l’extérieur, en cohérence avec le site existant, une brique brune symbolise la massivité du projet. Les parois situées en retrait de la toiture sont composées partiellement par du vitrage et un bardage en aluminium. L’usage du verre et de l’aluminium contrastent avec l’aspect plutôt brut de la brique.