Bornival
Extension de l’école primaire et maternelle de Bornival
Maître d’ouvrage Administration communale de Nivelles
Lieu Nivelles, Brabant, Belgique
Date 2011- 2020
Surface 485 m2 + 198 m²
Montant des travaux 943.723,53 € euros HTVA
Photographes Nicolas da Silva Lucas
Bornival fait partie des petits villages satellites de la commune de Nivelles. Son école occupe un terrain divisé en 2 parties bien distinctes. Un avant et un arrière séparés l’un de l’autre par le bâtiment principal qui occupe toute la largeur du terrain.
La nouvelle mise en place ne bouleverse cependant pas l’ordre établi, elle s’inscrit dans la continuité des cheminements existants. Se succèdent la rue, le trottoir, l’entrée sur le site, la cours de récréation, l’entrée dans le bâtiment existant, le cœur de l’école, s’ouvrant sur 2 patios centraux permettant une respiration naturelle avant de pénétrer dans les nouvelles classes qui sont toutes ouvertes vers le paysage. Au-delà des nouvelles classes viennent deux espaces de jeux plus intimes : une terrasse et un jardin potager.
L’enveloppe et la structure sont envisagés avec grande simplicité de manière telle à rendre lisible la présence unique d’une dalle de toiture s’étirant d’un mur mitoyen à l’autre et se posant ponctuellement sur les blocs de rangements séparant les classes les unes des autres. Cette disposition toute en transparence, permettant d’ouvrir au maximum les 2 longues façades, d’un côté vers le patio et de l’autre vers le paysage. Elle permet également aux anciens bâtiments de retrouver une vue vers le paysage que les anciens chalets lui avaient bouchées.