Bornival

Extension de l’école primaire et maternelle de Bornival 

Maître d’ouvrage Administration communale de Nivelles
Lieu Nivelles, Brabant, Belgique
Date 2011- 2020
Surface 485 m2 + 198 m²
Montant des travaux 943.723,53 € euros HTVA
Photographes Nicolas da Silva Lucas

Bornival fait partie des petits villages satellites de la commune de Nivelles. Son école occupe un terrain divisé en 2 parties bien distinctes. Un avant et un arrière séparés l’un de l’autre par le bâtiment principal qui occupe toute la largeur du terrain.

La mise en place d’un nouveau bâtiment sur le site donne l’opportunité de réorganiser celui-ci. D’y mettre de l’ordre par la définition de pleins (les bâtiments) et de vides (les espaces extérieurs). Il est important à cette occasion d’envisager l’avenir et de mettre en place des logiques qui orientent les choix futurs.

L’espace offert à l’arrière du bâtiment principal est idéal pour accueillir de nouvelles classes, il est à la fois assez grand, bien orienté, ouvert sur le paysage et permet des connexions à l’existant en optimisant le fonctionnement celui-ci.
Le nouveau bâtiment s’implante en fond de terrain avec le même principe d’étirement de bord mitoyen à bord mitoyen. Cette mise en place va offrir une lecture par étapes successives des espaces depuis la rue vers le fond de la parcelle en générant un espace central introverti, un patio autour duquel se retrouvent les circulations desservant à la fois l’ancien et le nouveau.

La nouvelle construction abrite 3 nouvelles classes maternelles, une classe primaire, un local de psychomotricité, une espace de rencontre au cœur de l’école, un nouveau bloc sanitaire et l’ensemble des circulations de toute l’école. Elle permet également une connexion continue intérieure de toutes les classes préexistantes (6) et du réfectoire du bâtiment existant. Elle répond de cette manière à une des problématiques de l’ancienne école qui imposait un passage, énergivore et peu approprié, par l’extérieur pour se rendre dans certaines classes. Le projet n’est donc pas simplement le remplacement pérenne de vieux chalets mais c’’est aussi une réflexion sur le fonctionnement de l’école avec des solutions concrètes et simples pour résoudre les problèmes existants. Notamment, la mise en place d’une accessibilité PMR depuis la cour, à l’ensemble des locaux du rez-de-chaussée (neufs et existants) .

La nouvelle mise en place ne bouleverse cependant pas l’ordre établi, elle s’inscrit dans la continuité des cheminements existants. Se succèdent la rue, le trottoir, l’entrée sur le site, la cours de récréation, l’entrée dans le bâtiment existant, le cœur de l’école, s’ouvrant sur 2 patios centraux permettant une respiration naturelle avant de pénétrer dans les nouvelles classes qui sont toutes ouvertes vers le paysage. Au-delà des nouvelles classes viennent deux espaces de jeux plus intimes : une terrasse et un jardin potager.

L’enveloppe et la structure sont envisagés avec grande simplicité de manière telle à rendre lisible la présence unique d’une dalle de toiture s’étirant d’un mur mitoyen à l’autre et se posant ponctuellement sur les blocs de rangements séparant les classes les unes des autres. Cette disposition toute en transparence, permettant d’ouvrir au maximum les 2 longues façades, d’un côté vers le patio et de l’autre vers le paysage. Elle permet également aux anciens bâtiments de retrouver une vue vers le paysage que les anciens chalets lui avaient bouchées.

Télécharger le PDF du projet