Grange des six heures

Transformation d'une ancienne grange en salle de village

Maître d’ouvrage Administration communale de Walhain
Lieu Walhain, Brabant Wallon, Belgique
Programme Salle de village
Date 2019-2023
Surface 290 m2 
Budget Non communiqué
Photographe Nicolas Da Silva Lucas

Le projet de transformation découle d’une attention particulière à plusieurs enjeux.

Tout d’abord, la qualité patrimoniale. Le parti pris vise à respecter au maximum la typologie rurale d’une grange et son enveloppe massive en maçonnerie. C’est pourquoi le projet ne prévoit que deux nouveaux percements permettant d’identifier clairement l’intervention contemporaine dans un bâtiment du 19e siècle.

La demande est d’aménager un espace polyvalent pouvant accueillir toutes sortes d’activités. Dès lors, l’organisation a bénéficié d’une attention particulière afin de proposer des espaces multifonctionnels, pouvant évoluer ensemble ou indépendamment l’un de l’autre.

L’architecture proposée est la conséquence des deux premiers partis pris. Le nouveau programme s’installe donc dans l’ancienne enveloppe, sans compromis ni pour la fonctionnalité du premier ni pour le respect de la deuxième.

Pour arriver à cela, toutes les parties vétustes et instables sont éliminées : couverture, charpente en partie, cloisonnement intérieur et dalle de sol. Ensuite, la bâtisse est consolidée et équipée de nouvelles fondations et d’un nouveau réseau d’égouttage. Pour continuer, de nouvelles maçonneries portantes sont érigées à l’intérieur et équipées d’une couche d’isolation. Les maçonneries sont apparentes et offrent également une bonne inertie thermique et un confort d’été accru. Le projet organise les fonctions en disposant la salle polyvalente au centre et les espaces servants sur les bords. Cuisine et locaux techniques d’un côté ; accès, escalier et sanitaires de l’autre. Cet organigramme se répète au rez-de-chaussée comme à l’étage. L’accès se fait par la porte de grange existante et conserve la double hauteur afin de préserver la lecture du volume intérieur existant.

Pour finir, les enjeux liés à la performance énergétique n’ont pas été négligés. Il s’agit cependant d’une question particulière pour ce type d’espace dont l’usage périodique n’est que très difficilement prévisible. Différentes options ont été évaluées au sein de l’équipe afin de trouver l’optimum en fonction des paramètres en jeu. Par ailleurs, un soin particulier a été apporté afin que la rencontre des performances énergétiques ne dénature pas la qualité patrimoniale de l’édifice : l’option d’isoler par l’intérieur a été privilégiée afin de conserver de l’esthétique extérieure et la nécessité d’avoir une peau neuve et saine à l’intérieur pour accueillir les nouvelles fonctions. A noter aussi l’utilisation de la ventilation comme vecteur de chaleur permettant le traitement de grand débit d’air hygiénique nécessaire à ce genre de locaux.