CNDP sport

Construction d'un nouveau hall de sport

En association avec Atelier Paysage

Maître d’ouvrage Collège Notre Dame de La Paix
Lieu Erpent, Namur, Belgique
Programme Construction d'un hall omnisports avec vestiaires
Date 2012 - 2017
Surface 780 m2 
Budget 1 754 000 euros HTVA
Photographe Nicolas da Silva Lucas

Le Collège Notre Dame de la Paix à Namur est un campus scolaire complet qui s’étend des classes maternelles jusqu’au secondaire et comprenant deux halls de sports. Il est composé d’un ensemble de bâtiments implantés dans un parc et créant entre eux des espaces extérieurs dédiés au sport, à la récréation et à l’accueil: le forum.

Sur ce site, notre projet a eu pour objectif d’étendre la partie enseignement secondaire, de créer une nouvelle école maternelle et de créer un deuxième hall omnisports en préservant l’esprit du campus scolaire originel. La différence de niveau de 20 mètres entre le point le plus haut et le point le plus bas du campus hiérarchise naturellement les différentes sections d’enseignement et structure l’implantation du projet.

Au pied de la pente, on retrouve tout d’abord l’école maternelle qui s’implante en contre-bas de la cour des primaires. Elle marque le début du parcours scolaire de l’enfant sur le site. Elle entretient alors un dialogue étroit, tant spatial que fonctionnel avec l’entité scolaire primaire voisine préexistante. Le hall de sport et l’extension des secondaires s’implantent quant à eux, à l’autre extrémité du système, sur un talus et en encadrement d’un terrain de mini-foot existant. Le dénivelé est utilisé pour permettre aux élèves et aux sportifs un accès au point bas de ces infrastructures. Nos 2 interventions viennent donc ponctuer un système existant dans la continuité organisationnelle de celui-ci.

Le bâtiment du hall de sport met en place une épaisseur de vestiaires, services et rangements à traverser avant d’accéder au terrain de sport. Une salle polyvalente et une cafétéria prennent place au-dessus de l’épaisseur des vestiaires. Situées à l’étage, ces 2 espaces sont à la fois en balcon sur le terrain de sport et profitent de vues sur l’ensemble du site du campus en contrebas

L’organisation spatiale intérieure de la section secondaire installe les classes autour de centres communs généreux et lumineux de telle sorte qu’au sortir des classes les rencontres formelles et informelles soient favorisées entre les utilisateurs (professeurs, éducateurs, élèves et administratifs) permettant les travaux de groupe en lien avec la pédagogie développée par l’école.

L’organisation spatiale de l’école maternelle travaille sur une variation de ce système prévoyant des classes interconnectées sur la périphérie du bâtiment et des espaces communs de jeux et partages au cœur de l’édifice. L’ensemble des espaces se voulant modulable et adaptable en fonction des circonstances, des tailles de groupes et des missions pédagogiques à mener à bien.

La conception unitaire et cohérente des 3 parties d’un même projet a été un point fondamental dans la définition de la volumétrie, du système structurel et du choix des matériaux. Pour une harmonie de l’ensemble, le dessin des façades du nouveau projet, ses matériaux et ses couleurs sont définis à partir d’une analyse de l’écriture architecturale des façades des bâtiments existants.

En termes de matérialité, le choix d’une intégration parfaite des nouveaux bâtiments au site a été favorisé. Cela se traduit par des volumes de boites de teinte blanche recouvertes sobrement par un bardage métallique ondulé résistant et durable. L’idée étant de consacrer davantage de budget à la fois à l’isolation des bâtiments et à la générosité du confort spatial intérieur plutôt que dans des façades ostentatoires.

 Télécharger le PDF du projet