Extension LP
Rénovation et extension d'une habitation mitoyenne à Ciney
Maître d’ouvrage privé
Lieu Ciney, Namur, Belgique
Programme Logement
Date 2018-2020
Surface 100 m2
Budget -
Photographe Nicolas da Silva Lucas
L’extension propose une solution architecturale maximisant le lien entre les pièces de vie et le jardin. Le projet prévoit l’aménagement d’une salle à manger et d’une cuisine. Ces fonctions sont organisées autour d’un patio permettant d’éclairer naturellement les pièces au sein du volume projeté. Il crée également des relations visuelles entre l’ancien et le nouveau, et une relation plus forte avec l’extérieur. Ce patio est connecté au jardin par un escalier afin de le ramener au cœur du projet.
En préliminaires de l’intervention, les extensions préexistantes sont partiellement démolies et réorganisées par le nouveau projet. Celui-ci installe la nouvelle pièce de vie dans un niveau intermédiaire entre le corps principal de la maison et le niveau du jardin.
L’utilisation du bois, pour la structure laissée visible ainsi que pour le revêtement des parois intérieures, unifie complètement l’intervention en n’utilisant qu’un seul et même langage architectural. Les murs rideaux sont équipés de raidisseurs en bois qui s’expriment pleinement, séquencent les transitions et animent les élévations. A l’intérieur du patio, un bardage ajouré en sapin posé verticalement renforce le sentiment de chaleur et d’intériorité. De larges baies vitrées coulissantes offrent une vision panoramique sur le jardin.
La chaleur des matériaux constructifs est tempérée par l’utilisation du béton brut comme revêtement de sol. La façade côté jardin reçoit un traitement différent afin de s’harmoniser avec la logique des bâtisses voisines : une brique de parement foncée vient intégrer l’annexe au contexte tout en exprimant la massivité du volume