Fléron
Rénovation et extension du siège social du foyer de la région de Fléron
En association avec Binario Architectes - Atelier Paysage
Maître d’ouvrage Foyer de la région de Fléron
Lieu Fléron, Liège, Belgique
Programme Rénovation et extension de bureau
Date 2019
Surface 2070 m2
Budget 3 600 000 euros HTVA
Photographe -
Le projet consiste en la rénovation et l’extension du siège social du Foyer de la région de Fléron. Ce dernier prend place depuis 1952 dans la Villa Lapierre, ancienne étude notariale située dans un parc emblématique de la cité. Il est agrémenté de nombreux arbres remarquables. Le site et le bâtiment ont connus différents aménagements au cours de leur vie. L’objectif du Maître de l’ouvrage est d’augmenter les surfaces afin d’y concentrer les espaces de travail dont il a besoin et d’aménager des ateliers. Un souci particulier est apporté à l’amélioration de la qualité des infrastructures et du confort d’accueil des visiteurs en relation avec le travail des usagers.
Outre la rénovation du bâtiment existant dont les façades possèdent une valeur patrimoniale, l'extension consiste en une aile unique tangente à la façade Est de la bâtisse d’origine. Elle apparait ainsi comme secondaire par rapport à la Villa Lapierre qui conserve une position prédominante en avant-plan. Au travers du choix de l'implantation et des nouveaux aménagements d'abords, le projet hiérarchise les accès, les parkings ainsi que les espaces extérieurs afin que les différents flux (public, personnel, technique, livraisons) soient caractérisés. Toute ambigüité est supprimée quant aux parcours et espaces dédiés à chacun.
Le projet instaure une nouvelle relation entre l'ancienne propriété Lapierre et son quartier en supprimant d’anciens volumes à rue. L’opération permet dès lors de créer un nouvel axe principal d'accès.
Au sein du nouveau bâtiment, un espace d'intersection est créé afin que les employés du Foyer puissent rencontrer le public et l'accueillir tout en préservant le caractère privatif de leur lieu de travail. Par ailleurs, l’intervention architecturale établit une relation privilégiée entre les bureaux et le cadre arboré du parc. L’optimalisation des relations entre les différents services, l’amélioration des échanges et des interactions figurent parmi les ambitions des aménagements. Ceux-ci sont pensés pour permettre le travail dans des espaces à caractères plurifonctionnels. La proposition développe une architecture modulaire assurant la flexibilité des espaces et leur évolution possible.