Gerpinnes

Concours pour la construction d'une nouvelle maison des associations (non retenu, 2ème)

En association avec Atelier Paysage

Maître d’ouvrage Administration communale de Gerpinnes
Lieu Gerpinnes, Hainaut, Belgique
Programme Construction d'un centre culturel avec salle de spectacle
Date 2016
Surface 1400 m2 
Budget 2 050 000 euros HTVA
Photographe -

La volonté du Maître de l’ouvrage est de construire une « maison des associations ». La parcelle destinée à accueillir le projet est en lisière du parc St Adrien mais n’en fait pas encore partie. Elle jouit à la fois d’une belle visibilité depuis les grands axes qui desservent le centre tout en offrant, si on élève le regard au-dessus des bâtiments situés dans son voisinage immédiat, un beau panorama vers l’église, et plus loin sur l’hôtel de ville.

Le projet développe une architecture devant permettre une appropriation rapide par les habitants en faisant à la fois référence de manière subtile aux caractéristiques typologiques de la ville mais aussi à toutes les particularités de son patrimoine folklorique.

Le bâtiment est construit à l’image de Gerpinnes et de ses traditions séculaires folkloriques. Il repose sur une base minérale constituée d’un mur de briques de teinte grisée rappelant les tonalités principales de l’entité. Ce mur d’enceinte constitue le socle de l’édifice et l’ancrage de celui-ci sur le site. La salle de spectacle revêt une matérialité plus légère en contraste avec celle de la base. Sa peau extérieure constituée de profils métalliques de teinte dorée fait directement référence à la châsse de Sainte-Rolende, trésor emblématique de la commune.

A l’échelle du plan, les fonctions suivent une logique d’emboitement des espaces les uns dans les autres à l’image des « poupées russes ». Une première bordure de locaux de services englobe l’espace polyvalent qui comprend le foyer avec la salle d’événement pour ne plus faire qu’un. La proposition vise à rapprocher toutes les activités du bâtiment de manière efficace sans qu’aucun couloir ne soit nécessaire. De plus, cette logique renforce la fonctionnalité et permet de répondre aux différentes contraintes du site. Parmi elles, les ouvertures demandées sur les espaces extérieures avec le parc et la cité.

Pour que le parc et la « Maison des associations » puissent fonctionner en parfaite symbiose, il semble indispensable de faire appartenir la parcelle au parc et que l’entrée principale du bâtiment se fasse à partir de celui-ci. Dans sa future configuration, le parc est organisé de manière circulaire par une promenade qui suit la bordure des arbres. Ce parcours, pour qu’il soit vivant, sera ponctué de plusieurs arrêts occupées par des fonctions diverses : gradins, jeux, espace de chapiteaux, etc. La salle prend la forme d’une grande poche dont l’ouverture généreuse s’oriente exclusivement vers une clairière ponctuant la promenade circulaire.