Gîte à Sovet

Construction d'un gîte en ossature bois

Maître d’ouvrage Privé
Lieu Sovet, Namur, Belgique
Programme Gîte rural
Date 2018 - 2021
Surface 57 m2 
Budget Non communiqué
Photographe Nicolas Da Silva Lucas

Le site se situe dans un environnement rural. Grange, ferme et bâtisse de pierre du pays caractérisent les environs. La parcelle de 15 ares allouée au projet comporte une maison existante et un petit volume de rangement extérieur. Les fonctions que devait abriter le projet sont doubles : un gîte et un petit service touristique.

Le projet comporte deux opérations : la première est la rénovation du volume de rangement extérieur et la seconde est la construction du gîte. Ce dernier est implanté naturellement le long de la voirie publique. Ce choix permet d’une part, de favoriser l’espace rue, et d’autre part de créer une intimité entre la maison existante et le gite grâce au volume rangement extérieur existant. L’implantation en longueur permet au gîte de bénéficier des apports solaire et d’avoir des vues vers le clocher de l’église.

La volumétrie s’assimile aux volumes secondaires traditionnels, avec un gabarit en longueur coiffé par une toiture à deux pans. Ces derniers dépassent franchement du plan de la façade en rappelant l’écriture ancienne des édifices agraires tout en conférant un sentiment de protection aux occupants du gîte. Le langage architectural se veut à la fois simple et sobre tout en portant l’ambition de réinventer de manière contemporaine les formes rurales.

Aux vus de la taille du projet (moins de 50m² intramuros) et de la nécessité d’offrir un gîte en contact direct avec la nature, le projet prévoit la plupart de ces espaces au niveau jardin.  Néanmoins, deux chambres en mezzanine sont aménagées au premier étage.

Le bardage bois est utilisé comme matériau dominant afin de garantir l’unité de l’ensemble. Ce choix trouve sa cohérence avec la structure même de l’édifice réalisé en CLT. Le choix du bardage bois trouve également sa source dans les contraintes actuelles de performances énergétiques.