Habitation KR
Habitation contemporaine et atelier d’artiste en béton à Nivelles
Maître de l’ouvrage Privé
Lieu Nivelles, Brabant, Belgique
Date 2015 - 2019
Surface 335 m²
Photographe J Vanhevel - Nicolas da Silva Lucas
Paysagiste Atelier Paysage
Le choix d’un volume en béton, une architecture structurelle et esthétique. L’habitation KR semble flotter. On accède au logement par un espace extérieur creusé dans la colline. L’espace est bordé par des murs de soutènement, un pan de mur noir, et une longue surface vitrée. En débord sur tout le pourtour de l’habitation, l’étage surplombe l’entrée.
Le rez-de-chaussée sert de socle. Il est fonctionnel. On y trouve un garage, un studio/atelier, et les locaux techniques. Depuis la porte d’entrée, un escalier frontal invite à monter au bel étage.
Si la forme de l’édifice est claire, simple, vue de l’extérieur, elle l’est tout autant à l’intérieur. En effet, la maison est organisée par un plan carré. Les espaces de vie sont répartis en L autour d’un cœur sanitaire et des espaces de nuits. La maison tend à mettre en valeur le jardin et les points de vue offerts par les quelques grandes ouvertures.
Depuis la rue on ne voit qu’un percement à l’étage. C’est une terrasse, et il y en a deux. Elles se trouvent alignées, de part et d’autre du séjour. On peut y accéder de la cuisine, du salon, mais aussi de la chambre parentale. Lorsque les baies vitrées sont ouvertes, les terrasses prolongent chacun des espaces vers l’extérieur. Grâce à la légère surélévation de l’étage par rapport au jardin, les terrasses sont des espaces de vie à part entière. De plus, elles créent une transition entre l’intérieur et l’extérieur.
La matérialité extérieure, faite de béton, de verre, et de menuiseries noires, met en valeur cet aspect de monolithe posé sur un terrain existant. A l’intérieur, la part belle est aussi au béton que l’on retrouve en sol, plafond, murs, et en plan de travail. Le reste des matériaux composés, de mobiliers fixes en chêne naturel, d’inox et de céramique grise, s’harmonisent avec le matériau prépondérant.
La conception durable du projet propose de tirer parti de son orientation pour ouvrir les espaces de vie vers le sud de manière à profiter des calories " gratuites " en hiver et à la mi-saison. En été, les espaces traversants s’ouvrent vers l’extérieur ce qui permet une ventilation naturelle pour éviter la surchauffe. Le choix du système structurel en maçonnerie et béton permet de stocker les calories et de les restituer avec un déphasage en jouant sur l’inertie de la construction pour éviter les pics de surchauffe.
Le chauffage de la maison est assuré par une pompe à chaleur géothermique et s’associe d’une ventilation mécanique contrôlée. L’isolation des maisons est définie sur base du standard basse énergie (K 30) assurant un optimum énergétique.