Habitation LI

Construction d'une habitation unifamiliale noire à Achêne

Maître d’ouvrage privé
Lieu Achâne, Namur, Belgique
Programme Habitation unifamiliale
Date 2013 - 2016
Surface 215 m2 
Budget -
Photographe Maxime Delvaux

Le projet prend place dans un paysage aux bâtis diffus, sur une parcelle possédant une forte déclivité.

L’implantation du projet est conditionnée par trois potentialités offertes du site : l’orientation, la relation au futur jardin et la vue vers un étang. Une volumétrie simple et dense permet de prendre en compte ces trois éléments. Le projet s’implante en s’alignant au bâti voisin parallèlement à la rue. Cette posture permet de maintenir un arbre existant sur la parcelle. La compacité permet également de préserver au maximum le relief du site en épousant les courbes de niveaux, et facilite l’accès depuis la rue.

Les intentions sont retranscrites dans l’espace par l’aménagement d’un séjour en triple niveau. Les premiers s’ouvrent sur le jardin en suivant la pente, tandis que le salon, situé au 1er étage, établit une vue vers l’étang. Les chambres s’implantent dans la travée à rue, ce qui permet au séjour d’avoir une intimité depuis l’espace public.

Le projet se veut simple et sobre. Le fait de travailler avec un pan de toiture parallèle au relief résulte de la volonté de maximiser les apports en lumière sur la façade sud. La matérialité de l’intervention rend l’expression contemporaine tout en respectant le contexte et les bâtiments existants.

Outre le respect des principes précités, les ouvertures offrent des cadrages vers le paysage et orientent chaque façade dans une direction différente. De plus, leurs positionnements en quinconce préservent l’homogénéité voulue de l’édifice tout en animant chaque façade sans qu’aucune ne soit laissée aveugle.

L’utilisation d‘un enduit foncé permet à la volumétrie d’affirmer ses traits. L’utilisation de châssis en aluminium de ton naturel tranche et contraste avec les élévations. La maison tend à devenir un prisme pur, une sorte de sculpture dans le paysage.

 Télécharger le PDF du projet