Macors

Extension des bureaux de l’entreprise Macors à Hamois

Maître d’ouvrage Etablissement Macors
Lieu Hamois, Namur, Belgique
Date 2016-2019
Surface 410 m2 
Budget Non communiqué
Photographe Maxime Vermeulen

Le projet se situe à l’entrée du village d’Hamois le long de la chaussée de Liège (N97). Descendant vers le fond de la vallée, la N97 offre au voyageur un paysage tout à fait typique du Condroz où crêtes et dépressions s’alternent. Les bureaux des entreprises Macors bénéficient d’une grande visibilité le long de cette promenade grâce à l’effet combiné de cet axe routier et du parc en façade Ouest.

Le site, formé par la rencontre des deux rues principales en un ilot triangulaire, est un lieu stratégique. L’extension des bureaux propose une façade d’entrée côté rue d’Emptinne et dilate la « poche » entre les différents bâtiments existants. Le nouvel espace créé, protégé du vent, devient un lieu polyvalent extérieur ou les employés et les ouvriers peuvent se retrouver.

L’objectif est de développer l’entreprise Macors au niveau de l’encadrement interne (employés). Le complexe de bureaux était constitué de deux bâtiments: un bâtiment construit avant les années 70 avec des murs enduits gris et une toiture en ardoise, et un bâtiment construit en 2000 constitué de voiles en béton naturel et de tôles ondulées en aluminium anodisé, coiffé d’une toiture plate.

Le nouveau bâtiment, quant à lui, a sa propre identité. Témoin d’une époque, son expression permet de formaliser l’évolution de l’entreprise. L’architecture développée reflète l’image de marque de l’entreprise de construction, simple et efficace. Les façades vers le parc et vers la rue d’Emptinne (façade d’entrée) sont totalement vitrées. Cette transparence formalise l’identité de l’extension. Tel un grand écran elle dévoile aux village d’Hamois la vie, l’activité, et les hommes de cette entreprise.

Les triplés sont unis par un espace de circulation de 50m. Unitaire et lisse à l’intérieure, les différentes formes extérieures marque des identités fortes. La fratrie évite l’écueil des grands complexes de bureaux hors échelle dans un centre de village.

Quatre bureaux paysagers et un réfectoire/salle de réception s’insèrent dans le projet. Le réfectoire s’implante au rez-de jardin pour être en relation avec le parc et les deux terrasses. Les bureaux s’implantent côté parc afin que tous les employés bénéficient de l’atmosphère bucolique du lieu.

La simplicité du plan s’applique jusqu’à la construction. Les deux façades fermées reprennent le poids du bâtiment. Le bétonest utilisé, reflet de la structure mais aussi du savoir-faire de l’entreprise de construction. L’enfant rebelle, filiforme avec ses trois étages, souligne les proportions de ces ainées, c’est ça l’esprit de famille.

 Télécharger le PDF du projet