Maison des langues
Concours pour la construction de nouveaux auditoires et salles d cours pour la maison des langues (non retenu)
Maître d’ouvrage Université Catholique de Louvain ( UCLouvain)
Lieu Louvain-La-Neuve, Brabant Wallon, Belgique
Programme Auditoires et salles de cours
Date 2017
Surface 2040 m2
Budget 3 480 000 euros HTVA
Photographe -
Le site du projet se situe à un carrefour entre les différents axes urbanistiques qui structure Louvain-la-Neuve. Celui-ci peut être considéré comme un point d’articulation entre ces différents systèmes. L’implantation s’inscrit dans la continuité de l’axe qui compose la Grand-place et offre un nouveau front bâti au collège Descamps. Au rez-de-chaussée le bâtiment se plie afin d’accompagner la perspective et la vue de l’Aula Magna depuis la Grand-place. L’angle de l’entrée se soulève pour créer une poche, un espace d’appel et d’accueil rappelant les nombreuses galeries présentes dans la ville nouvelle. Ensuite, le projet clos la rue des Frères Lumière. En outre, l’implantation permet de redéfinir les espaces publics jouxtant le bâtiment tout en aménageant son parvis d’entrée.
L’identité du projet et de son inscription dans le site s’expriment au travers de son enveloppe. L’écriture de façade se caractérise par une maille faite de bandeaux et de trumeaux en béton. Ce langage est une réminiscence des bâtiments emblématiques de Louvain-la-Neuve.
La configuration en dent creuse de la parcelle n’est pas favorable à l’ensoleillement naturel optimal. Pour pallier à ce déficit et pour offrir à tous les locaux des ouvertures directes sur l'extérieur, le projet s’évide au cœur par la création d’un patio. Les différentes fonctions s’organisent autour d’un atrium central comportant les escaliers desservant les niveaux. Cette ascension fait l’analogie à la tour de Babel et à la fresque de François Schuiten qui ornemente l’élévation du bâtiment voisin.
Le projet met en place un parcours fait de succession d’espaces de rencontres, privilégiant les échanges concrets et matériels en parallèle aux moyens numériques et de dématérialisation de la connaissance. La gestion des circulations organise et hiérarchise les espaces : les locaux accueillant le plus de monde sont aménagés au rez-de-chaussée tandis que les fonctions les plus calmes sont progressivement localisées aux niveaux les plus hauts.