Souffle un peu

Rénovation et transformation d'un bâtiment en centre d'accueil pour personnes polyhandicapées

Maître d’ouvrage Asbl souffle un peu
Lieu Beauraing, Namur, Belgique
Programme centre d'accueil pour personnes polyhandicapées
Date 2016 - (en cours)
Surface 1100 m2 
Budget -
Photographe -

La transformation d’un réfectoire en maison pour personnes polyhandicapées s’inscrit dans une logique de reconversion que l’ancienne caserne militaire de Baronville, au Nord de Beauraing, a opéré il y a plusieurs années. Situé discrètement à l’orée d’un vaste bois, le site bénéficie d’un cadre exceptionnel avec des vues ouvertes sur les campagnes avoisinantes.
Le terrain présente une déclivité prononcée, si bien que l’entrée et les locaux administratifs du bâtiment, situés au niveau de la voirie seront un étage plus bas que les espaces de vie, eux de plain-pied avec le jardin.

Le programme dans le bâtiment qui est cédé a pour objectif la mise en place d’un cadre de vie similaire à celui d’une cellule familiale. Il s’agit tout simplement d’organiser les différentes fonctions que l’on retrouve habituellement au sein d’une maison, en effaçant au maximum le caractère institutionnel que certains équipements spécifiques pourraient rappeler. Le principe étant de créer, tant pour les résidents que pour le personnel, un environnement familier et rassurant qui permet l’épanouissement de chacun.

La forme en croix que dessine le plan existant, installe dans chacune des branches les fonctions de vie. Trois séjours de tailles différentes, caractérisés par des plafonds personnalisés, sont distribués autour d’un noyau de circulation baigné d’une lumière zénithale. Cette implantation permet aux espaces de vie de bénéficier d’accès privilégiés vers le jardin ou les terrasses.

De façon à ne pas porter atteinte à l’esprit des façades, les baies existantes ne subissent que quelques légères adaptations au niveau de leur allège ou de leur linteau. Les deux séjours sont par contre abondamment ouverts. Ces nouvelles baies vitrées effacent la frontière entre le dedans et le dehors. Elles signalent également une intervention contemporaine mesurée dans un bâtiment dont l’esthétique a été préservée.

Pour des raisons de financement, le chantier se déroule en deux phases.
La première se concentrant sur la réorganisation du bâtiment existant est d’ores et déjà terminée. La seconde phase concernera la construction du plateau évoqué plus haut.

 Télécharger le PDF du projet