Vierset

Rénovation et extension de l’école fondamentale de Vierset

Maître d’ouvrage Ecole fondamentale libre de la Sainte-Famille des Messes
Lieu Vierset, Namur, Belgique
Programme Rénovation et extension d’une école maternelle et primaire
Date 2013 - 2016
Surface 150 m2 
Budget -
Photographe Maxime Vermeulen

La parcelle allouée au projet est assez restreinte. Sur celle-ci, l’école est un assemblage d’une succession de bâtiments se développant les uns à la suite des autres. A l’arrière, la limite parcellaire est très proche. Sur la limite à l’Est, le bâtiment se termine contre un muret. La cour de récréation se développe au Sud et est clôturée par de la végétation.

L’opportunité offerte par la mise en place d’un nouveau bâtiment sur le site est de pouvoir le requalifier, notamment par l’ajustement des rapports entre éléments construits et espaces extérieures. Dès le départ, l’option retenue est d’aborder le projet dans une volonté de simplicité, de polyvalence, de compacité et de transparence.

Pour des questions de budget, il est décidé de scinder le programme en phasant le projet dans le temps. S’appuyant sur ce constat, la proposition vise en l’implantation de deux volumes indépendant prenant place dans la cour de récréation. Ces nouveaux volumes permettent l’exploitation de surfaces déjà minéralisées et offre la possibilité de créer des connexions couvertes directes entre les différentes entrées. Le positionnement des édifices ajoutés est réfléchi afin de ne pas altérer l’apport de lumière des classes existantes. Bien plus que quelques mètres carrés protégés de la pluie, les préaux créés entre les nouveaux volumes et le bâtiment existant, deviennent un foyer naturel et évident, un lieu d’accueil et de rassemblement.

Une façade brute en béton s’affirme dans une tonalité rouge rappelant ainsi les encadrements de baies du bâtiment existant. Un traitement structurel orientant les murs dans le sens perpendiculaire de la longueur de la cour permet par ailleurs d’orienter les choses vers une zone végétalisée. Les deux nouvelles classes sont orientées au sud, favorisant l’entrée de lumière naturelle, et leurs châssis sont placés en retrait de manière à palier aux phénomènes de surchauffe. Cela confère également un dynamique à l’espace interne qui semble projeté vers la végétation.

Les espaces extérieurs qui découlent de ce choix sont également mieux hiérarchisés et définissent plus aisément trois zones distinctes. Deux cours de récréation maternelle et primaire avec deux zones de préaux dédiées à chaque tranche d’âge, ainsi qu’une zone de parking pour les instituteurs en partie avant.

Le projet devient le cœur de l’école en relation privilégiée avec la majorité des classes et des entrées.