Vinalmont

Concours pour la réalisation d'une nouvelle école maternelle et primaire basse énergie

Maître d’ouvrage Commune de Wanze
Lieu Vinalmont, Wanze, Belgique
Programme  école maternelle et primaire
Date 2016
Surface 1373 m2 
Budget 2 576 000 euros HTVA
Photographe -

La nouvelle implantation de l’école lui fait quitter le centre historique du village. Elle s’inscrit dans un site rural, le long d’une rue caractérisée par des gabarits modestes. Par ailleurs, à la lecture du paysage, on remarque que les bâtiments les plus importants sont exclusivement de grandes fermes carrées.

Le bâtiment est disposé, depuis l’alignement des habitations existantes, en avant plan sur la parcelle ce qui place les espaces extérieurs à l’arrière. Ce choix transforme l’école, en une « porte » que franchissent les enfants pour entrer dans le monde de l’école. Le long de la chaussée, le tampon végétal, constitué d’arbres et de buissons, est conservé. De cette manière, la cour est encadrée et protégée vis-à-vis du monde extérieur.

En analogie avec les fermes de la région, le bâtiment est carré et compact, il occupe le territoire avec respect et parcimonie. Le plan suit une logique concentrique et aménage les différentes fonctions autour d’un espace de vie central, le cœur du projet. Il se développe en patio intérieur sur 2 niveaux et permet une facilité d’interactions et d’échanges au sein du bâtiment. Les fonctions principales s’installent en couronne autour de celui-ci. Elles se projettent sur les espaces de jardins et le paysage. Les fonctions de services trouvent leur place dans des "boites" fermées à la transition entre les diverses fonctions principales. Une autre analogie avec la ferme est celle de la grande sobriété extérieure en contraste avec la richesse intérieure des espaces. Cette concision facilite l’intégration dans le cadre bâti.

A l’intérieur, les matériaux et les couleurs pressenties installent une atmosphère à la fois naturelle et sereine. Usage de teintes claires et pastelles, du blanc pour favoriser la lumière et de panneaux de bois pour s’inscrire dans la durabilité et faire écho au cadre rural environnant. Même principe pour les façades. Elles allient en second plan un jeu de panneaux présentant un dégradé de teinte verte, rappel de la nature. En avant plan, une succession de montant verticaux en bois qui rappelle les alignements d’arbres qui caractérisent le paysage.