Cetic

Construction des nouveaux bureaux du CETIC à Gosselies

En association avec Atelier Paysage

Maître d’ouvrage CETIC
Lieu Gosselies, Hainaut, Belgique
Programme  Bureaux, salles de réunion, espace cafétéria, auditoire
Date 2013 - 2015
Surface 1500 m2 
Budget 2 435 000 euros HTVA
Photographe Marie-Noëlle Dailly

Il s’agit de la construction d’un centre de recherche en informatique pour le CETIC - Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communicationdans le quartier de l’Aéropôle de Gosselies.

Les enjeux étaient multiples. Il était nécessaire de pouvoir offrir à la fois un cadre agréable au bâtiment tout en mettant en place un nombre suffisant de places de parking. Il nous semblait également intéressant d'offrir un jardin accessible en retrait et à l'écart des voitures tout en préservant une réserve foncière pour une éventuelle extension du bâtiment qui resterait aussi simple à construire que le projet prévu aujourd'hui.

L'accès sur le site se fait naturellement au point bas situé en contact direct avec le niveau de la rue. De là, une allée principale bordée de parking mène au bâtiment, situé en aboutissement de la parcelle. L'immeuble, de forme cubique,  est posé sur le site parallèlement aux bords de la parcelle et présente chacune de ses élévations aux 4 point cardinaux. L'entrée sobre mais identifiable est placée à l'angle de sa façade Nord. A l'arrière, côté Sud, sont disposés les jardins que l'on ne découvre que progressivement en parcourant le bâtiment dans sa diagonale.

Dans l'esprit d'un bureau qui permettrait à la fois de trouver des espaces appropriés de replis et de concentrations sans pour autant nier la nécessité de rencontre pour le partage des idées, le plan se calque sur la métaphore de la fleur. De plan central, chacun des pétales représentant une alcôve de travail "appropriable" tandis que par le cœur transiterait les échanges et les rencontres

Dans cette configuration, les zones de travail, tout en restant proche les unes des autres, sont séparées par les espaces plus techniques. Comme elles sont disposées sur les 4 angles du bâtiment, les zones de bureaux offrent également des vues privilégiées sur les abords. Au centre du dispositif, le cœur remplit toutes ses fonctions: distribution, rencontre, échange, rapprochement. Au rez-de-chaussée, où l’ambiance se veut animée et collaborative, on trouve l'accueil, les espaces de discussion, l’espace de démonstration CETIC et des salles de réunion. On trouvera également l’espace cafétéria ouvert sur le jardin et en communication avec l’étage via un escalier magistral servant d’amphithéâtre.

Ce plan central offre l'avantage de la compacité avec des surfaces de circulation réduites au strict minimum. Il est également très flexible et modulable selon les besoins.

 Télécharger le PDF du projet