Habitation VDB

Rénovation et extension d'une maison de ville

Maître d’ouvrage privé
Lieu Ciney, Namur, Belgique
Programme Rénovation et extension d’une habitation unifamiliale
Date 2011 - 2014
Surface 229 m2 
Budget -
Photographe Nicolas da Silva Lucas

Le projet se situe à Ciney, en milieu urbain, sur une parcelle coincées entre deux ruelles. L’objectif du projet est de réaliser une construction en harmonie avec le bâti existant et la nature environnante. Les limites mitoyennes sont matérialisées par des murs. Ceux-ci sont rehaussés afin de créer l'intimité du lieu. Ils offrent dès lors un espace protégé dans ce contexte dense dans lequel les vis-à-vis constituent l’une des problématiques prépondérantes.

Le volume existant est caractérisé par des toitures à deux pans. Cette volumétrie intégrée au cadre bâti traditionnel est préservée. A rue, la façade ayant un intérêt patrimonial est elle aussi préservée à l’identique. Ce parti pris engendre des dispositions techniques particulières comme l’isolation de l’édifice par l’intérieur. A l’arrière de la bâtisse, l’extension se traduit par un volume habillé d’un bardage en bois aux lignes verticales. Une note contrastante est ajoutée par des ferronneries en acier galvanisé.

Le quartier de nuit est positionné au rez-de-chaussée tandis que les pièces de vie prennent place au premier niveau. Aménagées de manière transversales, elles bénéficient d’un effet bel étage à la fois sur le domaine public et sur le jardin. La toiture de l’extension du rez-de-chaussée permet la création d’une terrasse au premier. Un escalier hélicoïdal réalise la transition fonctionnelle entre la terrasse haute et le jardin en contre-bas. Un salon et un espace bureau viennent investir le comble de la toiture. Cette dernière opération s’exprime en façades par l’ajout d’un registre contemporain d’ouvertures.

 Télécharger le PDF du projet