Hall Natoye

Construction d’un hall omnisport à Natoye

Maître d’ouvrage Régie Communale de Hamois
Lieu Natoye, Namur, Belgique
Programme Extension du hall sportif 
Date 2012 - 2016
Surface 1675 m2 
Budget 1 840 000 euros HTVA
Photographe Maxime Delvaux

Le hall omnisports de Natoye, occupe une position centrale dans le village. Il s’implante en point haut et devient, à l’échelle locale, un point de repère dans le paysage.
Le complexe sportif accueille 2 plateaux de sport conçus de manière à pouvoir être utilisés complémentairement ou en toute autonomie.

Le respect des gabarits est pris en compte avec un projet qui assure une continuité du socle existant en dialogue avec les habitations voisines. Le volume du hall est ensuite implanté en retrait des façades principales afin d’atténuer son impact visuel. Celui-ci s’identifie par l’utilisation d’un bardage en polycarbonate donnant au projet une identité visuelle claire de jour comme de nuit.

Dès le départ, l’option retenue fut d’aborder le projet avec une volonté de simplicité et de polyvalence. Dans cet esprit, nous avons implanté la salle principale en dialogue avec la cafétéria en gérant la différence de niveau par la mise en place d’une zone pour des gradins escamotables. Les services liés à cette salle trouvent place de part et d’autre de celle-ci assurant ainsi l’expression de retrait du volume principal.

Organisé sur une trame constructive régulière et expressive, le projet fait le choix du béton comme matériau structurel. Le rythme des colonnes baignées de lumière naturelle enveloppe globalement l’espace en traitant les 4 façades intérieures dans une continuité parfaite. Cette cohérence simple et évidente place l’activité sportive au centre de l’espace.

 Télécharger le PDf du projet